Infarctus de myocarde (idm)
Infarctus de myocarde (idm)
La circulation coronaire est représentée par tout les vaisseaux qui irriguent et draine le coeur
Ils naissent de l'aorte, en faîte ils sont les premières artères qui sortent de l'aorte, elles s'appellent les artères coronaires, droit et gauche qui vont se dégrader en capillaires et puis un retour veineux assuré par 3 veines cardiaques : la grande, la moyenne et la petite.
Les artères délivrent tous l’oxygène et les nutriments dont le cœur a besoin, un rétrécissement de ces artères ou leurs obstruction conduit a la mort des cellules cardiaques par privation des besoins vitales.
L'infarctus de myocarde (IDM) est une maladie aiguë grave, secondaire a une obstruction brutale du flux sanguin dans l'un des artères coronaires ce qui met les cellules cardiaque qui dépendent de l’artère obstruée a un risque accru de nécrose (mort cellulaire) et cela au bout de 12 heures si l'obstacle n'est pas levé.
La cause de l'obstruction est le plus souvent dû à la rupture d'une plaque d'athérome au niveau de l'artère ce qui conduit au déclenchement d'un processus de coagulation de sang qui finit par la construction d'un caillot a l'intérieur du vaisseau et en l'obstruant totalement.
les complications à craindre sont :
- insuffisance cardiaque
- accident vasculaire cérébral
- choc cardiogénique
- arrêt cardiaque
Les symptômes de l'IDM sont principalement une douleur thoracique aiguë décrite comme un serrement ou des brûlures au niveau du thorax avec une irradiation vers l’épaule et le bras parfois vers la mâchoire et qui peut être associé a des vomissements et des sueurs.
si une personne a senti des symptômes d'IDM ou qui font évoquer un IDM, il doit contacter un médecin le plus vite possible dès les premières heures et avant que les 12 heures soient écouler. Car après ce temps là les cellules cardiaques sont déjà mortes et le médecin n'a plus rien a faire.
Post a Comment