Header Ads

Les varices

Normalement le cœur droit aspiré le sang veineux (désoxygéné) depuis tout l'organisme.
Cette aspiration suit un cycle avec deux phases :
-phase d'inspiration
-phase de relâchement ou de repos.
La phase de relâchement expose le sang a suivre la pesanteur et retourné en bas surtout au niveau des membres inférieurs. Le corps pour éviter ça et stopper le reflux du sang pendant qu'il se prépare pour une nouvelle aspiration, il dispose des valves qui se situent le long des veines et qui s'ouvrent pendant l'aspiration et se ferment pendant le relâchement.
Les varices sont une pathologie qui se produit a cause d'un défaut de fermeture des valves pendant le relâchement ce qui cause une stagnation du sang dans les veines et leurs gonflement.

Les signes cliniques débutent par des gonflements des pieds surtout quand on garde une position debout pendant une longue durée et peut évoluer jusqu'à des douleurs des pieds cédant à la position assise ou position jambes en air.




La complication la plus grave des varices est la coagulation du sang a cause de sa stagnation et la formation d'un caillot dans les veines; qui soit aggravé la situation on bloquant complètement le retour veineux soit migré par les veines jusqu'au cœur et obstrue la circulation sanguine pulmonaire en engendrant ce que nous appelant embolie pulmonaire et qui peut être responsable d'une mort subite dans les cas ultimes.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.